Appel à candidature
pour le Prix Marianne Roland Michel 2025 :

Les manuscrits, accompagnés d’un C.V., sont à envoyer pour le 22 juin 2025 au Professeur Olivier Bonfait, président du Comité français d’Histoire de l’art :
olivier.bonfait@u-bourgogne.fr

En souvenir de Marianne Roland Michel, éminente historienne de l'art, sa famille a fondé un prix qui a été décerné chaque année pour aider à la publication de manuscrits qui s'inscrivent dans la suite de ses travaux. En raison de l'évolution des coûts d'édition et de reproduction, la fondation a revu à la hausse la somme versée et le prix est devenu biennal depuis 2014.

Le prix est décerné à un ouvrage qui apportera une réflexion originale et ne se contente pas de regrouper une documentation, fût-elle en partie neuve (catalogue, sources d’archives…). Les manuscrits présentés doivent l’être sous une forme publiable. Tout type de manuscrit peut être reçu ; en ce qui concerne les thèses, elles doivent avoir été remaniées afin que la délibération porte sur des ouvrages aboutis. La langue devra être le français ou l’anglais.

Le prix peut être aussi décerné à un ouvrage manuscrit écrit dans une autre langue que le français ou l'anglais pour aider à sa traduction et sa publication en français ou encore à un livre important, paru dans les quinze dernières années et dont la traduction en français comblerait une lacune gênante.
Les manuscrits ne pourront pas être présentés plus de deux fois.

Les ouvrages portent sur les thèmes suivants :

  • Les artistes du XVIIIe siècle français
  • Les phénomènes liés à la rocaille
  • Les arts graphiques
  • La nature morte
  • Le paysage
  • Voyages d’artistes et transferts de modèles
  • Les collections et le commerce de l’art

Cette liste n’est pas exclusive, mais le manuscrit primé doit porter sur le XVIIIe siècle (dans une chronologie élargie, de 1680 à 1820 environ). Dans le cas de manuscrits ayant les mêmes qualités scientifiques et éditoriales, celui qui est en lien avec les centres d’intérêt de Marianne Roland Michel sera privilégié

Valeur du prix

Le prix est doté d'une somme de quatorze mille euros. Mille cinq cents euros sont versés au lauréat, et douze mille cinq cents euros sont directement versés à l'éditeur à la publication.

 

Si aucun manuscrit ne paraît satisfaisant au jury, le prix sera mis en réserve et distribué lors de la session suivante ou ultérieurement si il n'y a pas, lors du concours suivant, deux bons manuscrits à primer. En aucun cas, il ne sera distribué par défaut.

En cas d’hésitation entre deux manuscrits excellents, les années où il n’y aurait pas de prix en réserve, le choix portera sur celui qui se rapproche le plus de l’art français du XVIIIe siècle et des préoccupations de Marianne Roland Michel.

Le jury

Le prix est décerné par un jury de cinq membres, choisis par le Comité Français d’Histoire de l’Art, dont deux sont de nationalité étrangère. Nul ne pourra siéger plus de cinq années consécutives dans la commission, qui est renouvelée progressivement.

Les candidats enverront un exemplaire électronique de leur manuscrit qui sera transmis à chaque membre du jury, afin que la commission puisse forger son avis en connaissance de cause. Chacun sera invité à classer les manuscrits qui lui auront été soumis.

Au cas où il s’agirait d’un manuscrit – ou d’un ouvrage – écrit dans une langue que ne lit pas un membre de la commission, celle-ci peut faire appel à des experts extérieurs.

En 2023, le jury était composé de :

  • Monsieur Stephen Bann, professeur émérite, Université de Bristol,
  • Madame Anne-Lise Desmas, Senior Curator & Department Head, Sculpture and Decorative Arts · J. Paul Getty Museum, Los Angeles
  • Monsieur Barthélémy Jobert, professeur d’histoire de l’art à Sorbonne Université (Paris IV)
  • Madame Gaëtane Maës, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lille 
  • Madame Juliette Trey, directrice adjointe du Département des études et de la recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art

Et présidé par :

  • Monsieur Olivier Bonfait, Professeur à l'Université de Dijon et président du CFHA.

Conditions supplémentaires

Sur la page de titre du livre publié devra figurer la mention Prix Marianne Roland Michel et l’année du prix ; une page concernant le prix, qui sera fournie, devra être prévue.

Le manuscrit devra être publié dans les cinq ans qui suivront l'obtention du prix. 

Dix exemplaires seront remis à la Fondation Marianne et Roland Michel.

Livres qui ont reçu

le Prix Marianne Roland Michel

2006

Olga Medvedkova :

Jean-Baptiste Alexandre Le Blond Architecte 1679-1719, Paris, Jean-Michel Place, 2007.

Pour plus de renseignements ou pour commander ce livre, cliquez-ici.

2007

Isabelle Tillerot :

Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps : Un regard singulier sur le tableau, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 2011.

2008

Nicolas Lesur et Olivier Aaron :

Jean-Baptiste Marie Pierre, Premier peintre du roi, paru en 2009 aux éditions Arthena.

prix2008

2009

Tomas Macsotay :

The Profession of sculpture in the Paris ‘Académie’, Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2014

prix2008

Cet ouvrage est le premier manuscrit en langue anglaise qui ait reçu le prix Marianne Roland Michel. S’appuyant sur une documentation renouvelée, il étudie les modalités de formation et de production des sculpteurs sous le règne de Louis XV.
Pour plus de renseignements, cliquez-ici

2010

A la suite du désistement à la dernière minute d'un cinquième membre, le jury en 2010 n'a pu se décider entre plusieurs bons manuscrits et a décidé de renvoyer le prix à l'année 2011.

2011

Olivier Lefeuvre :

Philippe Jacques de Loutherbourg 1740-1812, Paris, Arthena, 2012.

Prix 2011

 

Hannah Williams :

Académie Royale: A History in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015.

prix2011-williams

 

2012

Martin Schieder :
Au-delà des Lumières. La peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, collection Passage, 2015.
Ce livre important, publié en allemand en 1997, a été traduit en français, grâce au prix.

prix 2012

2014

Ariane James-Sarazin :
Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Dijon, éditions Faton, 2016

prix 2012

2016

Marlen Schneider
« Belle comme Vénus ». Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières, Paris, Éditions de la MSH / DFK Paris, 2020 (Passages 59)

prix 2012

2018

Sophie Matthiesson
Marking Time: Prison Art in Revolutionary France 1793-1795, suivi de A Political Dictionary of Artists in the French Revolution 1789-1816 : Activism, Emigration, Deportation, Denunciations, Arrests & Executions in the Artistic Communities of Revolutionary France.

prix 2012

2020

Miriam Schefzyk
Martin Carlin et les ébénistes allemands : migration et intégration à Paris au XVIIIe siècle, à paraître en 2024 aux éditions Mare et Martin.   

prix 2020

2023

Cette année, le prix a été partagé entre deux lauréats :

Antoine Gallay
Sébastien Le Clerc (1637-1714). Art et science au siècle de Louis XIV, à paraître. 

prix 2020

Benjamin Salama
Gabriel François Doyen 1726-1806. Un peintre d’histoire dans l’Europe des Lumières, de Paris à Saint-Pétersbourg, à paraître.   

prix 2020