Livres :

  • Anne Vallayer-Coster, Paris, CIL-Odege, 1970.
  • L’art et la sexualité, Tournai, Casterman, 1973.
  • Tout Watteau, collection «La Peinture», Rizzoli, 1981 et Flammarion, 1982.
  • Watteau, un artiste au XVIIIe siècle, Paris, Flammarion, 1984. Trad. anglaise Watteau, an Artist of the Eighteenth Century, Londres, Trefoil, New York, Alpine, 1984. Trad. allemande, Watteau 1684-1721. Munich, Prestel, 1984. Première partie reprise in Norbert Elias, Watteaus Pilgerfahrt zur Insel der Liebe Mit einem biogr. Essay von Marianne Roland Michel, Frankfurt und Leipzig, Insel Verlag, 2000.
  • Lajoüe et l’art rocaille, Neuilly, Arthéna, 1984.
  • Le dessin français au XVIIIe siècle, Fribourg, L’Office du Livre, 1987, et trad. allemande, Die französische Zeichnung im 18. Jahrhundert, Munich, Prestel, 1987.
  • Chardin, Paris, Hazan, 1994; trad. anglaise, Londres, Phaidon, New York, Abrams, 1994. Réédition (avec quelques ajouts), Paris, 1999; nouvelle édition Paris, Hazan, 2012.
  • Maurice et Pauline Feuillet de Borsat collectionneurs – Dessins français et étrangers du XVIIe au XIXe siècle, catalogue, Musées de Marseille, 2001.

Catalogues d’expositions organisées

à la galerie Cailleux

  • Watteau et sa génération, 1968. (préface rééditée dans le supplément du Burlington magazine)
  • Autour du Néo-classicisme: peintures, dessins, sculptures, 1973.
  • Giambattista Tiepolo 1696-1770, Domenico Tiepolo 1727-1804 [et] Lorenzo Tiepolo 1736-1776 : peintures, dessins, pastels, 1974
  • Eloge de l’ovale. Peintures et pastels du xviiie siècle, (avec J. Cailleux et A. Rambaud), 1975
  • Sanguines, dessins français du XVIIIe siècle, (avec J. Cailleux et A. Rambaud) 1978 (préface rééditée dans le supplément du Burlington magazine).
  • Des Monts et des eaux : Paysages de 1715 à 1850, (avec J. Cailleux) 1980-1981 (préface rééditée dans le supplément du Burlington magazine)
  • Rome 1760-1770- Fragonard, Hubert Robert et leurs amis, 1983.
  • Le dessin en couleurs, 1984.
  • Œuvres de jeunesse de Watteau à Ingres, 1985.
  • Artistes en voyage au XVIIIe siècle, 1986.
  • Aspects de Fragonard  Peintures – Dessins - Estampes, 1987.
  • Les étapes de la création: esquisses et dessins de Boucher à Isabey, 1989.
  • Le Rouge et le Noir - Cent dessins français de 1700 à 1850, 1991.

Collaboration sous forme d’essais à des catalogues d’exposition (souvent suivis de notices)

  • ‘Landscape painting in the eighteenth century. Theory training ands its place in academic doctrine”, in French landscape painting; Claude to Corot, the development of landscape painting in France, New York; Colnaghi, 1990, p. 99-110.
  • „Die Wertschätzung der französische Malerei des 18. Jahrhunderts in der Eremitage“ in Vom Glück des Lebens. Französische Kunst des 18. Jahrhunderts aus der staaliscen Eremitage, St. Petersburg, Karlsruhe, 1996, p. 25-31.
  •  « Collectionner les ébauches », Autour de Clodion : les terres cuites de la collection Paul Cailleux : musée Bonnat de Bayonne, Nancy; Musée des beaux-arts, 1996, p. 10-15.
  • « Entre théorie et pratique : le paysage français au XVIIIe siècle », Le paysage et la question du sublime, Valence, 1997, p. 177-186.
  •  “On some collectors of Eighteenth-Century French Drawings in the United States”, in Mastery and elegance. Two centuries of french Drawings from the Collection of Jeffrey E. Horvitz, Harvard University Art Museum, 1998, Paris, Jacquemart André, 1999 (plus une notice), p. 53-76.
  • « L’invitation au voyage », in Autour de Claude-Joseph Vernet. La marine à voile de 1650 à 1890, Rouen, 1999, p. 44-51.
  • « „Die Seele und die Augen“ – „die Ausführung und die Idee“ Chardin und die Gattungen der Malerei» in Jean Siméon Chardin - Werk Herkunst Wirkung, Karlsruhe, Kunsthalle, 1999, p. 13-22.
  • « Artistes et touristes à la Villa Adriana au XVIIIe siècle », in Hadrien trésors d’une villa impériale, Paris, mairie du Ve arrondissement, 1999, p. 107-109 (plus huit notices)
  • « La collection Conti en son temps », in Les trésors des princes de Bourbon Conti, L’Île Adam, 2000, p. 38-41.
  •  « Vallayer in her time ». in Anne Vallayer-Coster Painter to the Court of Marie-Antoinette, exhibition in Washington, Dallas, New York, Marseille, 2002-2003, version française Anne Vallayer-Coster : peintre à la cour de Marie-Antoinette : éd. Marseille, Musée des beaux-arts et Paris, Somogy 2003.
  • « Is Botany an art ? » in The Floral Art of Pierre-Joseph Redouté, Bruce Museum, Greenwich and Kimbell Museum, Fort Worth, 2002, p. 13-28. 
  • « Exotisme et peinture de genre an France au XVIIIe siècle », in Au temps de Watteau, Chardin et Fragonard. Chef-d’œuvres de la peinture de genre en France. Washington, Ottawa, Berlin, 2003-2004, p. 106-119.
  • « De Watteau à Boucher : formation d’une manière et d’un genre », in François Boucher et l’art rocaille dans les collections de l’École des Beaux-Arts, Paris, ensb-a, 2003, p. 38-45.
  • « Le trésor de leurs études…. », in L’apothéose du geste. L’esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard, Strasbourg, Tours, 2003, p. 49-59.
  • « Dalle fantasie del grand goût alla scienza dei lumi : il genere floreale nell’Ancien Régime, in Fiori cinque secoli di pittura floreale, Biella, 2004, p. 274-281 (plus sept notices).

Notices dans des catalogues d’expositions

  • Vingt-huit notices in Piranèse et les Français, Rome, Dijon, Paris, 1976.
  • Deux notices in Rue saint Dominique, Paris, musée Rodin, 1984.
  • Sept notices in Maîtres Français 1550-1800, Dessins de la donation de Mathias Polakovits à l’École des Beaux-Arts, Paris, École des Beaux-Arts, 1989,
  • Huit notices in Triomphes du Baroque - L’architecture en Europe de 1600 à 1750, Turin, Montréal, Washington, Marseille, 1999-2000.

Articles et communications à des colloques

  • “Tapestries on designs by Anne Vallayer-Coster”, Burlington Magazine, vol. 102, novembre 1960, supplément L’Art du Dix huitième siècle 
  • “The theme of ‘The artist’ and of ‘inspiration’ as revealed by some Fragonard’s drawings”, Burlington Magazine, vol. 103, novembre 1961, supplément L’Art du Dix huitième siècle.
  • “From the Museum to the Musée du Louvre : Schemes and transformations in connexion with two paintings by Hubert Robert”, Burlington Magazine, vol. 105, mars 1963, supplément L’Art du Dix huitième siècle.
  • « A propos d’un tableau retrouvé de Vallayer-Coster », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, 1965, p. 185-190.
  • “Of Women and Flowers...“, Burlington Magazine, vol. 108, juillet 1966, supplément L’Art du Dix huitième siècle.
  •  « Sur quelques représentations de fleurs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Bulletin de la Société de l’Histoire de  l’Art Français, 1966, p. 169-176.
  • “Observations on Madame Lancret’s sale“, Burlington Magazine, vol. 111, octobre 1969, supplément L’Art du Dix huitième siècle.
  • “ Fragonard illustrator of the ‘Contes’ of La Fontaine “, Burlington Magazine, vol. 112, octobre 1970, supplément L’Art du Dix huitième siècle.
  • “A taste for classical Antiquity in town -planning projects : two aspects of the Art of Hubert Robert”, Burlington Magazine, vol. 114, novembre 1972, supplément L’Art du Dix huitième siècle.
  •  “A basket of plums”, The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, février 1973, p. 52-59.
  • « A propos d’un portrait par Tischbein au Musée des Beaux Arts de Bordeaux », Revue du Louvre et des Musées de France, vol. 23, n° 3, 1973,  p. 173-178.
  •  «Un problème d’attribution pour un dessin du musée des Beaux-Arts, à propos de la Mascarade du sultan à la Mecque, 1748», Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, vol. V, 1975, n° 2, p. 303-321.
  • « Le Cabinet de Bonnier de La Mosson et la participation de Lajoüe à son décor », Bulletin de la Société de l’Histoire de  l’Art Français, 1975, éd. 1976, p. 221-222.
  • « Représentations de l’exotisme dans la peinture en France de la première moitié du XVIIIe siècle», Studies on Voltaire and the eighteenth century, CLI-CLV, 1976, p. 1437-1457.
  • «De l’illusion à ‘l’inquiétante étrangeté’: quelques remarques sur l’évolution du sentiment et de la représentation de la ruine chez des artistes français à partir de 1730», in G. Brunel (dir.) Piranèse et les Français, (Actes du colloque Rome, 1976), Rome, 1976, p. 474-498.
  • «De Panini à Servandoni, ou la réattribution d’un tableau du musée des Beaux-Arts», Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, vol. VI, n° 2, 1977, p. 21-34.
  • “Concerning two discoveries in neo-classical painting’, Burlington Magazine, vol. 119, avril 1977, supplément L’Art du Dix huitième siècle.
  • «Fragonard illustrateur de l’amour». in P. Viallaneix et J. Ehrard (dir.), Aimer en France 1760-1780, (Actes du colloque Clermont-Ferrand, 1977), Clermont-Ferrand, 1980, p. 25-30.
  •  “The clearance of the colonnade of the Louvre : a study arising from a painting by De Machy”, Burlington Magazine, vol. 120, septembre 1978, supplément L’Art du Dix huitième siècle.
  •  «Cochin illustrateur, et le Missel de la chapelle royale», Jahrbuch der Berliner Museen, t. XXI, 1979, p. 153-179.
  •  «Eighteenth-century decorative painting : some false assumptions», The British Journal for Eighteenth-Century Studies, vol.2, n°1, Spring 1979, p. 1-18.
  • «François-Thomas Mondon, artiste ‘rocaille’ méconnu, Bulletin de la Société de l’Histoire de  l’Art Français, 1979, p. 149-158.
  • “Un portrait de Mme du Barry”, Revue de l’Art, n° 46, 1979, p. 40-45. (en collaboration avec C. Binda)
  • «Sous le signe de l’abbé de Saint-Non» [dessins de la donation Baderou à Rouen], Revue du Louvre et des musées de France - Etudes, n°1, juin 1980, p. 88-93.
  • «A note on a portrait of Madame du Barry», Fenway Court, Isabella Stewart Gardner Museum, 1980, p. 20-25.
  • «Soufflot urbaniste et le dégagement de la Colonnade du Louvre», in  Soufflot et l’architecture des Lumières. (Actes du colloque, Lyon, 1980), éd. Paris, 1980, p. 54-67.
  •  « Un peintre français nommé Ango », Burlington Magazine, vol. 123, n° 945, déc. 1981, supplément.
  • «L’ornement rocaille : quelques questions», Revue de l’Art, n° 55, 1982, p. 66-75.
  • «French Eighteenth-Century drawings [in the Rijksprentenkabinet, Amsterdam]», Apollo, vol. 117, n°256, juin 1983, p. 469-475.
  • « Costumes de ballet au temps de Rameau »,  in J. de La Gorce (dir.), Jean Philippe Rameau, (Actes du colloque Dijon, 1983), éd. Paris/Genève, 1987, p. 595-600.
  •  «Diderot, Greuze et le portrait», in J. et A. Ehrard (éd.), Diderot et Greuze, (Actes du colloque, Clermont-Ferrand, 1984), éd. 1986, p. 97-105.
  • « Watteau in England », in C. Hind (dir.), The Rococo in England A Symposium, Londres, Victoria and Albert Museum (1984), éd. 1986, p. 46-59.
  •  «Watteau et les Figures de différents caractères». In F. Moureau et M. Grasseli (dir.) Antoine Watteau (1681-1721) le peintre, son temps et sa légende, (Actes du colloque Paris, 1984), Paris/Genève, 1987, p. 117-127.
  •  « Le bruit dans la peinture », Corps écrits, n° 12, 1984, p. 125-132.
  •  « L'art du dix-huitième siècle : à propos de portraits de famille. Quelques nouvelles attributions », The Burlington Magazine, juillet 1986, vol. 128, p. 546-552.
  • « Les achats du Comte Tessin », Revue de l’Art. 1987, n° 77, p. 26-28.
  • « Lajoüe et la Suède : un exemple de diffusion en Suède des modèles décoratifs », in G. von Proschwitz (dir.), Influences ; relations culturelles entre la France et la Suède (Actes du colloque, Paris, 1986), éd. Götteborg, 1988, p. 103-108.
  •  « La technique du dessin de Watteau », Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université Libre de Bruxelles. 1987, n° 9, p. 155-156.
  • « Portraits français du XVIIIe siècle », in numéro spécial sur Le Portrait du Bulletin de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1988, p. 17-26.
  • «Le dessin : théorie et technique à travers les notices des encyclopédies», in B. Tollon et D. Rabreau (dir.),.Le progrès des arts réunis, (Actes du colloque Bordeaux, Toulouse, 1989), Bordeaux, J. Blake and c°, 1992, p. 69-73.
  • «Le paysage au XVIIIe siècle: théorie, enseignement, sa place dans la doctrine académique», in C. Legrand, J.-F. Méjanès et E. Starcky, (dir.).Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle (Actes du colloque Paris, 1990), Paris, éd. RMN, 1993, p. 211-239.
  •  «Entre scène et jardin. Essai sur la scénographie et la perspective dans les projets de jardin au XVIIIe siècle», in M. Mosser et G. Teyssot (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, 1991, p. 235-246.
  • « De la gravure comme mode de diffusion des motifs rocaille », in R. Mortier et M. Hasquin (dir.), Études sur le XVIIIe siècle, t. XVIII, Bruxelles, ULB, 1991, p.101-104.
  • «Mode ou imitation: sculpture et peinture en trompe-l’œil au XVIIIe siècle»,  in G. Scherf (dir.) Clodion et la sculpture française de la fin du XVIIIe siècle, (Actes du colloque Paris, 1992), Paris, 1993, p. 353-371.
  •  « Sur sept médaillons de Fragonard », in Hommage au dessin : mélanges offerts a Roseline Bacou, Rimini, Galleria Editrice, 1996, p. 438-449
  • «Dessiner à Rome au temps de Pajou», in G. Scherf (dir.) Augustin Pajou et ses contemporains, (Actes du colloque Paris, 1997), Paris, 1999, p. 285-308.
  • « Fragonard : du dessin à la gravure », in N. Sainte Fare Garnot (dir.), Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles (actes de la rencontre, Paris, 1999), Paris, 2003, p. 377-394.
  •  « Un maître et ses élèves ou pour une approche de Gillot », Mélanges en l’honneur de Pierre Rosenberg, Paris, 2001, p. 390-399.
  •  « De Bassano à Watteau : à propos d’un dessin entré au musée des beaux-arts de Nancy », Péristyles n°19, Nancy, 2002.
  • « Sur quelques collections d’artistes au XVIIIe siècle », in P. Michel (dir.), Collections et marché de l’art en France au XVIIIe siècle (Actes du colloque Bordeaux, 2001), Bordeaux, 2002, p. 143-151.
  • « La vision des peintres », Colloque Maurice Quentin de La Tour, Saint-Quentin, octobre 2004, à paraître.

Comptes-rendus

  • « Boucher », Les nouvelles littéraires, 21 mai 1971.
  • « Lorsque Degas gravait [J. Adhémar et F. Cachin, Degas gravures et monotypes] », Réforme, 27 juillet 1971.
  •  « Chardin exposition », in Universalia, 1980, p. 461-62.
  • « La Fête de Watteau. [Expositions à  Berlin autour du Pèlerinage à l’île de Cythère] », in Revue de l’Art, 1983, n° 6, p. 71-74.
  • “Geneva, Dijon and Marseille. Swiss drawings and Garneray.”, in The Burlington Magazine, 1984, t. 126, n° 980, p. 727-728.
  • “Diderot at the Hôtel de la Monnaie”, in The Burlington magazine, juin 1985, p. 318-321.
  • “ Watteau, after the Exhibition “, in The Burlington magazine, décembre 1985, p. 915-917.
  •  “D. Wakefield, French Eighteenth-Century Painting, London, Gordon Fraser, 1984”, in The Burlington Magazine, vol. 128, n° 998, 1986, p. 362.
  • “Le prix du savoir [C. Simpson, The Partnership], Connaissance des arts, Juillet 1987, p. 19.
  • “Exposition Fragonard et La vie et l’œuvre de Fragonard [par J.-P. Cuzin], Réforme, 31 octobre 1987, p. 6-7.
  • “Jean-Honoré Fragonard, vie et œuvre par J.-P. Cuzin”, L’objet d’art, n° 1, novembre 1987, p. 116.
  • “Light and ruins : Fragonard and Hubert Robert in Rome; J.H. Fragonard e H. Robert a Roma”, in Master drawings. 1991, vol. 29, n° 4 (winter), p. 430-435
  • “De main de maître, Masterful studies : three centuries of French drawings from the Prat collection”, in Master drawings, 1993, vol. 31, n° 1 (printemps), p. 64-66;
  • “French master drawings from the Pierpont Morgan Library”, in Master drawings. 1995, t. 33 n° 2 (summer), p. 185-186.
  • “ F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque Nationale de France : architecture et décor “, in Master drawings. 1998, vol. 36, n° 4 (winter), p. 425-428
  • “The Rosenberg-Prat catalogue of Watteau's drawings; Antoine Watteau, 1684-1721 : catalogue raisonné des dessins » in The Burlington Magazine, novembre 1998, t. 140, p.  749-754;
  • « Hubert Robert, 1733-1808, et Saint-Pétersbourg : les commandes de la famille impériale et des Princes russes entre 1773 et 1802 », in The Burlington Magazine. novembre 1999, vol. 141, p. 703-705
  • Compte rendu des expositions La fascination de l’antique et Rome 1700-1770, in Universalia, 2000
  •  « P. Fuhring, Juste-Aurele Meissonnier : un génie du rococo : 1695-1750 », in Bulletin monumental, 2001,  t. 159, n° 4, 354-356.
  • Compte rendu de l’exposition Nattier, in Universalia, 2001.
  • « P. Rosemberg, From drawing to painting », in Revue de l’art, n° 132, 2001/2, p. 82-83.
  • « A. Leclair, Louis-Jacques Durameau (1733-1796) », in The Burlington Magazine, mai 2002, t. 144, p. 301-302.
  • « Ch. Leribault, Jean-François de Troy »,  in Revue de l’art, n° 140, 2003/2, p. 82-83.

Articles de vulgarisation

  • « Les dernières immortelles », Aux carrefours de l’histoire, n° 62, février 1963, p. 60-69.
  •  « L’art du portrait au XVIIIe siècle », Rotary club de Saint-Cloud, mars 1964.
  • « Boucher tel qu’en lui-même », Les nouvelles littéraires, 21 mai 1971, p. 18-19.
  •  « Trémolières à Cholet », Réforme, 1er septembre 1973, p. 21.
  • « La famille des Tiepolo », Art et Curiosité, mai-juil.1974, p. 18-22.
  • « Tête d’enfant les yeux levés par Jean-Baptiste Greuze », Notre maison, n° 185, décembre 1978, p. 100.
  • « Jacques de Lajoüe. Les caprices de l’art rocaille », Beaux-Arts, n° 13, mai 1984, p. 46-49.
  • « Watteau l'enchanteur », Beaux-Arts Magazine, n° 18, novembre 1984, p. 36-43.
  • « Mythologie de Watteau », Beaux-Arts hors série Watteau, 1984, p. 6-8.
  • « Le peintre aux 10000 dessins», Beaux-Arts hors série Boucher, 1986, p. 51-55
  • « Fragonard et le dessin », Connaissance des arts hors série Fragonard, 1987, p. 28-38
  • n° 39, 1986, p. 32-39.
  • « Le choc de la peinture », Beaux-Arts hors série Fragonard, 1987, p. 7-14.
  • “Goya faussaire, les médias saisis par le doute”, Connaissance des Arts, décembre 1987, p. 15-16.
  • « Chardin : la modestie de l'orgueil ou le peintre des paradoxes », Connaissance des arts, septembre 1999, p.36-43.
  • « Le sentiment du grand », Dossier de l’art Chardin, n° 60, septembre 1999, p. 12-35.
  • « Chardin l’homme », « Chardin l’œuvre », Beaux-Arts collection, 1999, p. 2-9.

Varia : livres et articles 

Parallèlement à ses publications d’Histoire de l’Art, Marianne Roland Michel a publié régulièrement des articles dans l’hebdomadaire Réforme entre 1964 et 1972 touchant à l’éducation des enfants, à la famille, à la contraception, à l’avortement et deux livres :

  • L’Éducation sexuelle familiale, rapports parents-enfants, éd. Delachaud et Niestlé, Neuchâtel, 1966.
  • Attendre un enfant, Tournai, Casterman, 1970. (texte sur les Anolfini, réédité dans Dialogue, n° 27, juillet 1970, p. 17-20.

Éducation

  • « Les questions « gênantes de nos enfants », Réforme, 29 août 1964
  • « L’abus de la psychologie », Réforme, 14 novembre 1964.
  • « L‘enfant, cet intrus ? », Réforme, 6 février 1965.
  • « Les femmes et les enfants d’abord ! », Réforme, 24 juillet 1965.
  • « L ‘éveil affectif du bébé », Réforme, 21 août 1966.
  • « Incarnation. L’enfantement : cet enracinement dans la vie », Réforme,13 décembre 1969.  
  • « La sexualité par le film et par le livre. Informer ou éduquer», Réforme, 24 octobre 1970.
  • « L’information sexuelle des adolescents », Réforme, 1er mai 1971.
  • « Psychologie de l’enfant D’Œdipe à Freud. I L’école des parents», Réforme, 18  mars 1972.
  • « Psychologie de l’enfant D’Œdipe à Freud. II Nouvelles familles», Réforme, 8  avril 1972.
  • « Le témoignage de l’amour », Réforme, 14 juillet 1973.
  • « Le temps de l’amour, des copains et de l’aventure », Réforme, 23 avril 1983, p. 11.

Avortement

  • « Le manifeste des 343 », Réforme, 17 avril 1971.
  • « Avortement ; un débat malmené», Réforme, 1er mai 1971.
  • « Le point sur l’avortement », Service protestant français de Presse et d’Information, 14 février 1973, p. 5-7.
  • « Entre la vie et l’humanité», Réforme, 27 mai 1972.
  • « Les paroles et la loi», Réforme, 21 octobre 1972.
  • « Avortement : la révolte des médecins », Réforme, 17 février 1973.
  • « Au nom de l’amour », Réforme, 26 avril 1975.
  • Contraception
  • « L’importance d’une loi tardive [loi Neuwirth]», Réforme, 20 juillet 1974.

Divorce

  • « La loi, le cœur et la raison. Pour reconstruire », Réforme, 19 juin 1971, p. 8-9.
  • « Les enfants du divorce », Réforme, 8 mars 1975, p. 11.

Politique, société

  • « Le bulletin blanc », Réforme, 27 novembre 1965.
  • « Joie de Noël ou jouets de Noël », Réforme, 3 décembre 1966.
  • « Celle par qui le scandale arrive ; la musique contemporaine. Entrevue avec Gilbert Amy», Réforme, 18 juin 1966.
  • « Un choix ? [l’allocation salaire unique], Réforme, 25 septembre 1971.
  • « Société de consommation [l’exposition de Picasso au Louvre » Réforme, 30 octobre 1971. 
  • « Pourquoi des collections ? Le « divertissement » pascalien », Réforme, 16 décembre 1972.
  • « Etoile : envoi de fleurs », Réforme, 22 mai 1978.

Comptes-rendus de livres

  • « Votre enfant est gaucher [P. Klingebiel, L’écolier gaucher] », Réforme, 27 février 1965.
  • « élever, éduquer [Laurence Pernoud, J’élève mon enfant] », Réforme, 9 octobre 1965.
  • « A lire pour les enfants en vacances», Réforme, 2 juillet 1966.
  • « Hitler, connais pas [J. Kozinski, L’oiseau bariolé, J. F. Steiner, Treblinka], Réforme, 30 juillet 1966.
  • « Pour mieux comprendre les enfants », Réforme, 16 mai 1970.
  • « Quelques livres sur les enfants», Réforme, 9 janvier 1971.
  • « Pour être heureux en ménage », Réforme, 20 mars 1971.
  • « Où en sont les femmes ? [Evelyne Sullerot, La femme dans le monde moderne]», Réforme, 27 novembre 1971.
  • « La femme à travers les livres : mères gardez-vous à droite, mères, gardez-vous à gauche ! », Réforme, 3 juin 1972.
  • « Enfants autistiques : Le regard étranger», Réforme, 2 septembre 1973.
  • « Comment se porte la famille ? [compte-rendu de six livres]», Réforme, 27 octobre 1973.
  • « En attendant une Loi [Gisèle Halimi, La cause des femmes] », Réforme, 9 février 1974, p. 13-14.
  • « Dites des contes à vos enfants… et n’en faites pas tant d’histoire [Bettelheim et Soriano]», Réforme, 29 janvier 1977, p. 13.
  • « Les fausses confidences [Françoise Giroud, Si je mens] », Réforme, s. d.

livres dédiés à Marianne Roland Michel

(après sa mort) 

  • Pierre Rosenberg, Chardin, il pittore del silenzio, cat. exp. Madrid, Ferrare, 2010-2011.
  • Jean-François Méjanès, Cabinet des dessins: Hubert Robert, Paris, Milan, Cinq continents, 2006.
  • Philippe Conisbee (éd.), French genre painting in the Eighteenth century, (actes du colloque Washington, 2003), Washington, CASVA Publications, 2007.
  • Christian Michel, Le « célèbre Watteau », Genève, Droz, 2007.
  • Christophe Henry et Daniel Rabreau (dir.), Corésus et Callirhoe de Fragonard, un chef-d’œuvre d’émotion, Bordeaux, Blake and c°, 2007.
  • Thérèse Burollet, Pastels et dessins: Musée Cognac-Jay, musée du XVIIIe siècle de la ville de Paris, Paris Musées, 2008.
  • Alexis Merle du Bourg, Le Tabouret de Laque de Jean-Baptiste Oudry, Paris, Galerie Eric Coatalem, 2010
    (also in English : The Lacquered Stool with Books, Engravings and a Musette by Jean-Baptiste Oudry, idem).
  • Alvin Clark (dir.), Tradition and Transitions: Eighteenth-Century French Art from the Horvitz Collection, cat. exp., Paris, Musée du Petit Palais, 2017, ed. The Horvitz Collection, 2018.